La Coordination 82

Vous êtes ici

La Coordination Téléthon Tarn-et-Garonne c'est ...

... un accompagnement personnalisé ...  

Une coordination Téléthon est une équipe formée de bénévoles qui adhèrent aux objectifs et valeurs de l’AFM. Les membres de l’équipe sont recrutés sur un département pour leurs compétences, leurs motivations et leur disponibilité, sous la responsabilité d’un coordinateur.

Nous savons reconnaître et accompagner les acteurs du Téléthon : aider les organisateurs de manifestations, développer le nombre de manifestations sur le département.

  • Accréditer les manifestations.
  • Représenter le Téléthon au niveau local : au niveau des associations, des médias locaux, des pouvoirs publics.
  • Relayer la campagne de communication du Téléthon.
  • Contrôler et sécuriser : respecter et faire respecter l’éthique du Téléthon et l’ensemble des procédures réglementaires garantes de la transparence du Téléthon.
  • L'une de nos fonctions principales est également le développement des manifestations : prospection et rencontre des organisateurs (associations, comités d’entreprise, mairies, écoles… ) formation des organisateurs de manifestations…
  • Le partenariat : mobilisation et relance d’entreprises sur le projet Téléthon.
  • Les finances : gestion de la coordination, organisation de la remontée des fonds, formation des trésoriers de manifestation. 
  • La communication : relation avec les médias locaux, relais de l’information interne et externe. 

Nous sommes là et sommes à disposition des organisateurs pour les accompagner dans une démarche personnelle ou une démarche de groupe et notre but est de les écouter pour les guider le mieux possible. 

... pour faire avancer la recherche et venir en aide aux malades et à leur famille.

Le Téléthon est organisé pour la première fois en 1987 par l'Association française contre les myopathies (AFM), pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (Myopathies, myotonie de Steinert) essentiellement, mais aussi sur d'autres maladies génétiques rares. L'argent est également utilisé pour aider et accompagner les malades essentiellement atteints de myopathie. Aujourd'hui, le Téléthon c'est une centaine de Coordinations, 200 000 bénévoles durant les 30H et des milliers de dons pour une mobilisation exceptionnelle en France. 

Pendant les 30H du Téléthon, la Coordination reste un pilier pour les organisateurs de manifestations puisqu'elle accompagne et va sur les manifestations pour voir si tout se déroule correctement.